Préparation de la Chandeleur ou Du Jour des Crêpes!

23 Jan

A l’école, on se prépare psychologiquement et physiquement à affronter ce grand jour qu’on attend avec impatience: Le Jour Des Crêpes. « Une majuscule à chacun de ces mots, est-ce correct? », vous demanderez-vous. Et bien non! Mais ainsi, on marque toute l’importance de la chose.

Bon, bien sûr, la Chandeleur est une fête religieuse à l’origine. Mais honnêtement, qui se souvient de ce qu’elle représente? Ma grand-mère, peut-être…

D’ailleurs, il paraît même que la Chandeleur ou fête des Chandelles était déjà célébrée par les Romains et les Celtes durant le mois de février. Cette fête célébrait la sortie de l’hiver et le retour de la Lumière. Elle fut ensuite récupérée par l’église au Ve siècle.

Pour en revenir à nos crêpes, la tradition veut donc qu’en France le 2 février (date fatidique pour votre estomac!) on prépare ces petits disques ronds et dorés comme le soleil.

Et pour vous aider dans leur préparation, on vous a déniché quelques recettes plus ou moins classiques:

Les crêpes de Cléa à la farine d’avoine. Cette recette fait partie des moins classiques…

Crêpes, recettes de base et quelques astuces. Blog cuisine en français & italien.

Les crêpes classiques version Larousse. Cette recette là est, par contre, plus que classique. C’est la version Larousse tout de même, bien expliquée et en images!

Enfin, si vous voulez tester vos connaissances sur la Chandeleur en France, n’hésitez pas à cliquer ICI ! C’est un quiz pour les enfants (on l’est tous un peu) simple et utile.

Voilà, si avec tout ça vous n’avez pas envie de manger des crêpes… et bien ne vous inquiétez pas on s’en occupera pour vous! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :